Intervention de Éric Vindimian

Réunion du mardi 12 mars 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Éric Vindimian, membre associé de l'Autorité environnementale, rapporteur de l'avis de l'Autorité environnementale du 5 octobre 2016 rendu en vue de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, et rapporteur de l'avis, en date du 6 octobre 2022, portant sur les autorisations environnementales de la mise à deux fois deux voies de l'autoroute A680 et sur la construction de l'A69 entre Verfeil et Castres :

Je ne crois pas. Je pense que c'est lié avant tout au respect de la réglementation européenne. La directive sur les projets et la directive sur les plans et programmes demandent qu'une autorité indépendante du maître d'ouvrage et du décideur donne un avis.

Nous constituons un collectif incluant des membres associés – c'est mon cas désormais – associatifs ou universitaires. Si jamais des pressions nous obligeaient à modifier un avis, cela finirait par se savoir, car certains battraient le tambour dans la presse, et cela ne ferait pas bon effet. C'est un bon usage de la démocratie que de disposer d'instances pouvant rendre des avis sans subir de pressions.

L'Autorité environnementale n'est pas le décideur. Je tiens beaucoup à la séparation entre expert et décideur – sujet qui occupe en ce moment l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion