Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mardi 5 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Hier, le comité éthique et scientifique de Parcoursup vous a remis son sixième rapport annuel. Il souligne l'amélioration globale de l'image de la plateforme d'admission à l'enseignement supérieur auprès des usagers et de son utilisation. Il pointe également l'importance de l'offre de formation privée dans l'enseignement supérieur et aborde les problèmes inhérents à l'ouverture de la plateforme Parcoursup à ces formations. Comment comptez-vous mettre en valeur ces formations privées ?

En décembre dernier, vous avez lancé la Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnae). Cette plateforme gratuite et confidentielle d'écoute, d'accompagnement, d'information et de signalement est opérée par l'association En avant toutes en partenariat avec la Fédération française des associations étudiantes en psychologie et la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Nous saluons cette initiative. La santé mentale des étudiants doit être une priorité. Deux mois après l'ouverture de ce service, que pouvez-vous nous en dire ?

La science doit guider toutes nos décisions. Un choc de confiance pour nos chercheurs est nécessaire. Comment le concrétiser, au-delà des crédits nécessaires, qui sont parfois les premières variables d'ajustement dans les discussions budgétaires ? Comment peut-on développer plus vite l'apprentissage et l'alternance, vecteurs d'émancipation pour un grand nombre de jeunes gens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion