Intervention de Thibaut François

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibaut François :

Nous assistons à une dégradation de la situation humanitaire sans précédent à Gaza. L'avenir du Proche-Orient dépend en majorité du conflit israélo-palestinien qui se déroule aujourd'hui. L'escalade du conflit demeure préoccupante. Il faut reconnaître avant tout la responsabilité du Hamas dans cette ignoble attaque du 7 octobre 2023. Ces derniers temps, de nombreux dirigeants semblent ignorer le rôle des terroristes dans l'aggravation de la situation, voire dans le déclenchement de ce conflit.

Le terrorisme islamiste est un fléau qu'il faut combattre. Selon le premier ministre Netanyahou, douze membres de l'UNRWA – agence qu'il considère comme totalement infiltrée par le Hamas – seraient impliqués dans l'attaque du 7 octobre. Une enquête interne à l'ONU a été ouverte afin de déterminer ses allégations mais ces soupçons n'ont toutefois pas interrompu l'aide européenne, contrairement à une quinzaine de pays tels que l'Allemagne, l'Italie et la France, qui ont suspendu la leur. La Suède et le Canada ont annoncé mettre fin au gel de ces versements à la suite de la publication d'un audit sur le fonctionnement interne de l'UNRWA.

Depuis le début du conflit, une bataille de l'information fait rage et augmente évidemment la pression dans la région. Pensez-vous que ces prises de position et ce conflit international peuvent entraîner des conséquences sur l'évolution du conflit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion