Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi, rapporteure :

Je souhaite vous poser plusieurs questions sur l'analyse de type alluvial. De votre point de vue, ces conclusions résultent-elles d'un manque de déplacements sur le terrain ou d'une absence de test ? Une autre explication est-elle envisageable ?

D'après vous, ne pas avoir effectué une bonne analyse de la nappe perchée et du type alluvial compromet intégralement les solutions de compensation, la compensation étant très différente en fonction de la nature de la nappe concernée.

Par ailleurs, j'ai interrogé la société Biotope sur le nombre d'hectares requis par rapport aux zones humides concernées. Celle-ci a évoqué le chiffre de 67 hectares. Vous avez avancé celui de 57 hectares. Savez-vous si nous disposons de la maîtrise foncière sur ces zones de compensation, outre le fait qu'une erreur d'analyse ait pu être commise ?

Enfin, Biotope indique finalement dans son rapport que près de 90 % des surfaces inventoriées seraient de type-plateau ou de nappe perchée soligène, et qu'environ 10 % seraient de type alluvial. Ce dernier constat a-t-il des répercussions sur le nombre d'hectares de compensation ? Modifie-t-il votre appréciation sur les 45 % de zones qui, de votre point de vue, ne pourraient pas être compensés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion