Intervention de Fernand Odonnat

Réunion du lundi 4 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Fernand Odonnat :

Le président de la collectivité territoriale de Martinique (CTM), M. Letchimy, m'a demandé de la représenter à cette audition.

La collectivité est mobilisée sur la prise en compte des risques majeurs depuis plus de vingt-cinq ans, ce qui se traduit par des actions concrètes. 40 à 50 actions de sensibilisation et de formation ont ainsi été destinées cette année à 5 000 personnes : personnel territorial, populations scolaires, grand public et personnels d'entreprise, ainsi que des actions médiatiques.

Elle participe également aux grands rendez-vous annuels : la journée Réplik, la journée nationale de la résilience, la journée internationale pour la prise en compte des risques de catastrophe, etc.

Elle mène des actions de préparation des populations : exercices d'évacuation en cas de tsunami, avec une participation aux exercices de simulation de la sécurité civile et à l'exercice Caribe Wave, consistant à simuler un tsunami tous les ans depuis 2011 ; mise à disposition de connaissances actualisées par le cofinancement de la recherche appliquée visant à la construction d'un territoire durable.

Elle contribue à la surveillance des risques sur le territoire par le déploiement d'équipements télégérés et des partenariats avec Météo-France et la DEAL.

La collectivité gère également un patrimoine de milliers de mètres carrés de bâtiments construits, mais aussi de routes et d'ouvrages d'art, avec plus d'un millier de ponts et d'ouvrages de soutènement en fonctionnement sur le réseau routier de l'île, et elle applique les règles parasismiques en vigueur lors de la conception et de la réparation de tous ces équipements, y compris aujourd'hui les Eurocodes. Nous avons aussi mis en place depuis plus de vingt ans un dispositif spécifique de financement de la construction parasismique neuve, faisant intervenir des architectes, ingénieurs, et bureaux de contrôle agréés, et la mandature actuelle a étendu ce dispositif au financement du confortement parasismique des bâtiments anciens et des ouvrages de soutènement.

Enfin, nous travaillons en partenariat étroit avec l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), qui réalise chaque année des mesures très précises de l'activité sismique et volcanologique de la montagne Pelée, et vient la semaine dernière d'en produire un bilan exhaustif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion