Intervention de Martine Froger

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Froger :

Le ski est un moteur de l'économie touristique de la montagne française et une source d'emplois importante pour les territoires montagneux, dont je suis issue comme certains d'entre vous. Au-delà de nos infrastructures, les professionnels de l'enseignement du ski constituent assurément l'un de nos meilleurs atouts, leur réputation et celle des ESF participant grandement à l'attractivité de nos stations. La qualité de l'enseignement tient avant tout à la difficulté d'obtenir le diplôme d'État, mais elle s'explique également par la cohabitation de plusieurs générations au sein des écoles de ski, qui favorise une forme de compagnonnage.

Si la transmission intergénérationnelle est un élément central de l'enseignement du ski, le dispositif de réduction d'activité des moniteurs ayant atteint l'âge de la retraite afin de favoriser l'activité des plus jeunes n'en paraît pas moins nécessaire. Il ne s'agit pas de mettre les plus vieux moniteurs à la retraite ou de les empêcher d'enseigner, mais de les autoriser à conserver une activité tout en garantissant à leurs jeunes collègues un tutorat de qualité.

Le groupe LIOT soutient évidemment cette proposition de loi, qui vise à intégrer les stagiaires dans le dispositif existant. Cette ouverture est utile à l'accompagnement d'une profession que beaucoup estiment en voie de disparition. Aux effets du vieillissement démographique et de la concurrence étrangère s'ajoutent ceux du changement climatique, qui menacent la saison hivernale des domaines skiables, comme nous le constatons déjà dans les Pyrénées. Les conséquences sur l'attractivité du métier de moniteur sont considérables. Au-delà de ce texte, il convient donc d'engager dès à présent une réflexion sur l'évolution de la profession.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion