Intervention de Alexis Jolly

Séance en hémicycle du mercredi 27 mars 2024 à 21h30
Ouverture du dispositif de réduction d'activité aux moniteurs de ski stagiaires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Jolly :

…tant elle apparaît comme un modèle de qualité bien au-delà de nos frontières. Comme souvent, ces femmes et ces hommes, issus principalement des montagnes, savent s'adapter aux nouvelles générations, aux aléas climatiques et aux conditions touristiques.

S'ils sont certes 17 000 en France, ils représentent plus de 30 000 emplois, car, bien sûr, la plupart d'entre eux cumulent leur activité hivernale d'apprentissage du ski avec une seconde activité hors saison. L'alternance entre cette activité libérale et une autre – généralement salariée – peut exposer les moniteurs de ski à une certaine forme de précarité, assez éloignée des clichés que l'on connaît. Il faut savoir que les jeunes moniteurs en formation, âgés de tout juste 18 ans, sont confrontés, eux, aux mêmes difficultés que les autres jeunes de leur âge pour financer leurs études, trouver un logement ou se nourrir.

Cette proposition de loi a pour objectif d'étendre aux stagiaires un dispositif déjà appliqué par les écoles de ski françaises aux moniteurs diplômés : la réduction du temps de travail des moniteurs les plus anciens pour partager le travail avec les plus jeunes qui attendent l'obtention de leur diplôme.

Cette proposition est bien accueillie par les moniteurs de ski, en particulier par les jeunes, mais un peu moins par les plus anciens qui souhaitent garder une activité après leur retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion