Intervention de Delphine Lingemann

Séance en hémicycle du mercredi 27 mars 2024 à 21h30
Réemploi des véhicules au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Lingemann :

…qui travaille sur ce sujet depuis de longs mois, proposera donc des amendements visant à inciter les garages à procéder à des opérations de rétrofit, ou de transformation au profit du gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou d'un boîtier E85. Il s'agit de gestes moins onéreux, mais qui ont le mérite de réduire la pollution émise par les véhicules.

Il nous paraît également plus intéressant d'encourager les garages à pratiquer le rétrofit ou tout autre opération qui réduirait l'impact environnemental des véhicules après leur mise à disposition par les autorités gestionnaires de la mobilité. Je regrette que nos débats en commission n'aient pas permis de questionner le monopole octroyé aux AOM et aux structures chargées de la mobilité dans les territoires, s'agissant du dispositif prévu par la proposition de loi – monopole qui, dans certaines zones, fait courir un risque de favoritisme qui ne va jamais dans le sens du bien commun.

De même, il serait intéressant d'élargir le champ des acteurs pouvant louer les véhicules : au-delà des associations reconnues d'utilité publique, seraient aussi concernés les entreprises de l'économie sociale et solidaire, et les centres de traitement des véhicules hors d'usage.

Cette proposition de loi est juste et efficace. Si nous espérons que nos débats permettront de l'enrichir, afin de ne laisser personne sur le bord de la route, le groupe Démocrate lui apportera son plein soutien.

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