Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Bertrand Bouyx

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Bouyx :

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s'est retirée du Mali le 31 décembre, après dix ans de présence dans le pays. La question de l'efficacité des opérations de maintien de la paix est d'actualité.

Les opérations de maintien de la paix ont pour objectif d'aider les pays touchés par des conflits et de créer les conditions du retour à la paix. En assurant la paix et la sécurité, le maintien de la paix de l'ONU a contribué à sauver des millions de vies, notamment en aidant à préserver des cessez-le-feu et en protégeant les civils des violences. Aujourd'hui, ce maintien de la paix apparaît de plus en plus difficile à mettre en œuvre. De nombreux facteurs sont en cause, comme la multiplication des groupes armés potentiellement terroristes, la division de la communauté internationale ou le coût considérable de ces opérations. L'ONU peut ainsi préférer le règlement des conflits par voie diplomatique ou politique.

Par ailleurs, de nouvelles formes de guerres sont en train d'apparaître. Le développement des nouvelles technologies entraîne l'évolution des menaces et donc des conflits. Dans leur forme actuelle, ces opérations peuvent donc être questionnées. António Guterres a affirmé, en juillet dernier, connaître les limites de ces opérations et a appelé à une réflexion globale sur l'avenir de celles-ci, évoquant des modèles plus souples avec des stratégies de sortie appropriées. Aussi, permettez-moi de solliciter votre avis au nom du groupe Horizons sur cette question : quel est selon vous l'avenir réservé aux opérations de maintien de la paix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion