Intervention de Jean-Marie Guéhenno

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Marie Guéhenno, professeur à l'Université Columbia, ancien secrétaire général-adjoint de l'ONU en charge du département des opérations de maintien de la paix :

Pendant longtemps, tout en critiquant cette agence, les Israéliens ont considéré que l'UNRWA était une soupape de sécurité utile, parce qu'elle maintient à flot des Palestiniens qui sans elle sombreraient. Les accusations israéliennes n'ont pas encore été confirmées par une enquête indépendante. Puisque l'UNWRA dispose de 30 000 employés locaux à Gaza, il me semble probable qu'une partie significative soit sympathisante du Hamas et plausible qu'une partie de ces derniers ait collaboré avec le Hamas. En revanche, l'UNWRA n'est pas en mesure de les identifier.

L'évolution de la position israélienne sur l'UNWRA est politiquement significative. Si l'UNRWA devait être démolie, il y aurait là un élément de pression supplémentaire pour faire partir les Palestiniens. En conséquence, il existe là une véritable inquiétude, qui pose plus largement la question du lien de l'humanitaire avec le politique : un effort humanitaire qui n'aurait pas de perspective politique a de moins en moins de sens. Désormais, une résolution politique doit voir le jour, malgré les difficultés. La déconnexion entre l'humanitaire et le politique est une illustration de l'affaiblissement politique de l'ONU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion