Intervention de Fabienne Colboc

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations en touraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc :

J'associe à cette question mes collègues de l'Indre-et-Loire, Daniel Labaronne et Henri Alfandari, ainsi que ceux de la Vienne et de l'Indre.

Ce week-end, l'Indre-et-Loire a été frappée par des crues exceptionnelles. À Nouâtre, la Vienne a atteint un niveau historique. À l'Île-Bouchard, un Ehpad a dû être évacué, et un quartier entier à Chinon. Le sud-est du département – Montrésor, dans le bassin de l'Indrois, Courçay, dans le bassin de l'Indre, Descartes, dans le bassin de la Creuse – n'a pas été épargné. Au total, près de 40 communes ont été touchées, 562 personnes évacuées, 400 habitations endommagées – de même que des parcelles agricoles et viticoles, des commerces et des établissements touristiques, comme le camping de Marcilly-sur-Vienne.

Je tiens à rendre hommage à la solidarité citoyenne et à saluer l'engagement exemplaire des acteurs du territoire : le préfet Latron, avec qui j'étais sur le terrain, dimanche, avec Henri Alfandari, les maires, les élus, les services de secours, la gendarmerie, les associations de protection civile, comme la Croix-Rouge. Ils ont tout fait pour protéger la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion