Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations en touraine

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Je l'ai dit tout à l'heure à Pascal Lecamp : le dernier week-end a été marqué dans votre département, comme dans celui de la Vienne, par des crues extrêmement importantes. En Indre-et-Loire, les chiffres sont éloquents : plus de 500 personnes ont été évacuées et près de 200 agents des services publics, au sens large, ont été impliqués – vous leur avez rendu hommage. Je veux saluer votre investissement au plus fort de cette crise, ainsi que celui d'Henri Alfandari.

La décrue a commencé. Il va falloir en attendre la fin pour faire une estimation précise des dégâts. J'imagine le désarroi de ceux qui ont été touchés. Le Premier ministre ayant eu l'occasion de se rendre à plusieurs reprises au cours des dernières semaines dans le Pas-de-Calais, nous savons le drame que vivent les inondés.

À très court terme, c'est-à-dire vendredi prochain ou au début de la semaine prochaine, le ministre de l'intérieur réunira la commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Il faut que les préfectures concernées nous transmettent la liste des communes susceptibles d'être indemnisées. L'enclenchement de la procédure sera ensuite extrêmement rapide. Le délai de paiement dépendra de plusieurs facteurs, dont la nature des dégâts et le statut des structures concernées – habitat privé ou collectivités territoriales, auquel cas la procédure est particulière. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Se pose d'autre part la question de l'alerte et de notre capacité à mieux faire face à des événements appelés à se reproduire. La situation dans votre département est spectaculaire. Le niveau de certains cours d'eau a atteint 9 mètres, contre 3 en temps normal. Les records des années 1980 ont été battus ; certains niveaux historiques ont été atteints, voire dépassés. Notre ambition est de continuer à déployer Vigicrues tout en affinant la granularité et en augmentant l'intensité du dispositif. Le travail est en cours ; nous aurons l'occasion de vous le présenter bientôt dans le cadre du plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion