Intervention de Murielle Lepvraud

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 15h00
Prévention en santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMurielle Lepvraud :

…l'augmentation de la mortalité infantile, le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies mentales et des affections de longue durée, les troubles musculo-squelettiques, le changement climatique, les maladies infectieuses et les zoonoses, l'antibiorésistance. La liste est longue mais connue.

M. Macron dit vouloir « mettre le paquet » sur la prévention en santé ; mais pour lutter contre l'obésité et les maladies chroniques, au lieu de s'attaquer à la malbouffe et à l'exposition aux pesticides, il réintroduit les néonicotinoïdes, facilite l'extension des élevages, vecteurs de zoonoses, et recule sur toutes les normes environnementales instaurées pour améliorer la qualité de l'eau, de l'air et des sols. Pourtant, la biodiversité participe de la prévention !

M. Macron dit vouloir « mettre le paquet » sur la prévention en santé ; mais il a démantelé par ordonnances la médecine du travail, l'inspection du travail et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans les entreprises. Après avoir supprimé les critères de pénibilité, il fait la chasse aux arrêts de travail. Et surtout, il a imposé par 49.3 deux années de travail supplémentaires

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion