Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

Je reviens sur la structure des coûts des Jeux olympiques et paralympiques. Une première enveloppe, de 4,4 milliards d'euros, relève du Cojop. Elle est financée à 96 % par des fonds privés. D'autre part, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) dispose d'une enveloppe du même montant, 4,4 milliards. Les promoteurs privés y contribuent à hauteur de 2,1 milliards et les collectivités publiques, à hauteur de 2,3 milliards – les montants respectifs étant inscrits dans leurs budgets – à quoi s'ajoute la part de l'État, qui est de 1,7 milliard.

Pour le reste, tous les coûts font l'objet d'évaluations transparentes et feront l'objet d'un audit complet, en octobre 2025, par la Cour des comptes. Nous serons donc amenés à rendre des comptes très précis pour chaque euro dépensé. Nous avons d'ailleurs commencé à les exposer dans le cadre des jaunes budgétaires successifs Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les dépenses de l'État seront effectuées par les différents ministères dans le cadre des budgets qui leur ont été alloués par la représentation nationale.

Ensuite, selon les chiffres dont je dispose, 18 000 militaires seront mis au service de la sécurité des Jeux, dont 10 000 dans le cadre de l'opération Sentinelle. Une partie des forces sera mobilisée, vous le savez, pour la cérémonie d'ouverture. Une autre partie exercera les responsabilités classiques qui reviennent aux militaires, notamment la sécurité de la mer et celle de l'air.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion