Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

…je vous confirme que nous avons adopté une démarche consistant à cribler à peu près 1 million de personnes, en application de la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ; 180 000 de ces contrôles ont d'ores et déjà été effectués et ont permis d'écarter un certain nombre de personnes, dont quinze fichés S. Ce travail sera poursuivi.

Ensuite, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour analyser le risque de canicule, en lien étroit avec le Comité d'organisation et en coopération rapprochée avec Météo-France, dont les équipes seront d'ailleurs présentes à partir du début du mois de juillet au siège du Cojop.

Toutes nos administrations – santé, intérieur, transition écologique, ainsi que le ministère des sports – travaillent de concert avec le Comité d'organisation sur les plans de contingence, en lien avec les collectivités et les fédérations internationales. Différents scénarios sont ainsi établis en fonction de certains seuils de température, dont le dépassement pourra conduire à décaler légèrement certains horaires. Des plans de communication spécifiques s'adresseront bien évidemment aux volontaires et aux spectateurs.

Vous savez qu'à Tokyo, par exemple, les horaires du marathon avaient dû être légèrement décalés ; nous sommes tout à fait prêts à procéder à ce type d'ajustement – retarder ou avancer des courses d'endurance, ou faire des pauses fraîcheur pendant les matchs de football et de hockey sur gazon. Ces dispositions seront prises en concertation avec l'ensemble des fédérations internationales, sous la houlette du CIO.

Les spectateurs, quant à eux, feront l'objet d'une attention toute particulière. Vous avez mentionné les ombrières mais il faut aussi évoquer le déploiement de secouristes supplémentaires, qui nous aideront à prévenir d'éventuels coups de chaleur, l'installation de tentes et, en amont, une information très précise sur les conditions météo, associée à des consignes qui seront les plus personnalisées possible, sur les différents sites de compétition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion