Intervention de Frank Giletti

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrank Giletti :

Plusieurs articles de presse nous ont récemment transmis une information qui paraît avoir échappé à la communication du Gouvernement envers le Parlement : des troupes armées étrangères viendraient renforcer nos effectifs nationaux pour aider à sécuriser les Jeux olympiques et paralympiques. Mieux, c'est le ministre polonais de la défense qui annonçait la semaine dernière que son pays enverrait des renforts militaires en France à cette occasion.

C'est une surprise pour les Français comme pour les parlementaires, qui n'ont pas été informés par leurs propres gouvernants d'un tel projet. Pourtant, lorsqu'en 2022, il fut question d'envoyer des gendarmes français à l'occasion de la Coupe du monde de football au Qatar, rappelons qu'un débat fut organisé dans cette assemblée. Doit-on comprendre que l'opinion de la représentation nationale, et donc des citoyens français, est moins importante pour le Gouvernement lorsqu'il s'agit d'accueillir sur notre territoire des troupes armées étrangères ?

Pourrait-on connaître le cadre juridique dans lequel s'inscrit cette opération ? Quelles sont les forces et quels sont les pays concernés, et pour quelles missions ? Combien d'hommes et de femmes attendons-nous, et sous quelle autorité seront-ils placés – le préfet, l'institution militaire, une chaîne de commandement ad hoc ? Nous nous interrogeons sur le cadre dans lequel ils seront employés, surtout lorsque l'on connaît la complexité de l'opération Sentinelle.

Un article du Figaro nous apprend qu'une quarantaine d'équipes cynotechniques étrangères viendront compléter le dispositif de sécurité français, notamment pour la détection d'explosifs. L'appel à ces renforts étrangers signifie-t-il que ni nos armées ni nos forces de police ne disposent de moyens ou d'effectifs suffisants pour assurer la sécurité d'un événement de cette ampleur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion