Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Selon le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, qui s'est exprimé sur le sujet le 31 mars, 180 000 criblages sur 1 million ont été effectués. Sauf erreur, cela laisse 820 000 contrôles à effectuer d'ici aux Jeux olympiques : pensez-vous raisonnablement que ce sera fait ?

En tant que rapporteur pour avis de la loi de finances, j'avais pointé le manque de moyens du Cnaps. Eux m'avaient assuré que leur budget était suffisant : nous voilà à l'heure de vérité. Cette instance est responsable du contrôle des entreprises, notamment des sous-traitants : les conditions de travail des personnes censées assurer la sécurité privée lors des Jeux olympiques sont-elles correctes ? La question reste ouverte.

Où en sont les appels d'offres infructueux dans le domaine de la sécurité privée ? Aux dernières nouvelles, en février dernier, ils étaient un peu moins d'une vingtaine ; je tiens à rappeler que les Jeux olympiques approchent !

Par ailleurs – c'est la cerise sur le gâteau –, des perquisitions auraient été menées au sein du Cojop pour prise illégale d'intérêts, favoritisme et recel. Où en sont ces affaires judiciaires ?

En matière de répression, quelles consignes ont été données aux procureurs de la République, aux policiers et aux gendarmes pour la durée des Jeux olympiques et les mois qui les précèdent ? Les forces de l'ordre effectueront-elles des interpellations préventives et des placements en garde à vue, comme durant les manifestations contre la réforme des retraites ? Quelles consignes seront données aux agents de sécurité privée ?

Enfin, parlons aussi de la situation en bout de ligne : la France a encore battu un record d'encellulement, avec plus de 3 000 matelas au sol dans les prisons. Votre politique répressive prévoit d'en ajouter quelques fournées : avez-vous prévu un plan pour les prisons dans le cadre des Jeux olympiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion