Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2024 à 15h00
Garantir un revenu digne aux agriculteurs et accompagner la transition agricole — Présentation

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'agriculture et à la souveraineté alimentaire :

Deuxièmement, un tel dispositif pourrait produire l'effet inverse de celui que vous espérez. Ainsi, l'instauration d'un prix minimal qui, par définition, ne s'appliquerait qu'aux seules productions nationales pourrait favoriser les produits importés au détriment des produits français. Loin d'augmenter le revenu des agriculteurs, cela diminuerait leur rémunération. Est-ce là ce que vous voulez ? Nous n'avons pas ajouté la souveraineté alimentaire au portefeuille du ministre de l'agriculture pour organiser l'attrition de la production nationale, ni pour encourager l'importation de produits qui, de surcroît, n'obéissent généralement pas aux mêmes standards environnementaux et sanitaires que les nôtres ! C'est pour cette raison que les acteurs de la filière, parmi lesquels une grande partie des représentants des producteurs, sont défavorables à la mesure que vous proposez.

J'en viens à la partition que vous voudriez faire jouer au Médiateur des relations commerciales agricoles. Il joue dans la résolution des situations conflictuelles un rôle précieux et salué de tous, et tient sa crédibilité de sa neutralité institutionnelle. Il ne lui revient donc pas de se substituer aux acteurs pour déterminer les prix. Il y perdrait sa neutralité, indispensable à sa mission qui nécessite de réconcilier les points de vue opposés des différentes parties. Cette proposition reflète, hélas, votre méconnaissance du fonctionnement de la médiation dans les relations commerciales agricoles. Le Médiateur est une interface permettant aux parties de converger vers un équilibre qu'elles sont les seules à déterminer ; il n'est en aucun cas l'administrateur des prix.

Ensuite, vous proposez de créer un fonds pour le financement des transitions. Je commencerai par rappeler que nous ne vous avons pas attendus pour accompagner les agriculteurs dans une transition agroécologique ambitieuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion