Intervention de Emmanuel Blairy

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2024 à 15h00
Garantir un revenu digne aux agriculteurs et accompagner la transition agricole — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Blairy :

Et ce n'est pas terminé : malgré la mobilisation agricole, alors que nos exploitants attendent toujours l'aide de trésorerie promise, le Gouvernement augmente de 10 % le prix de l'électricité au moment où le tarif réglementé hors taxe diminue ! Quand allez-vous donc vous arrêter ?

Aujourd'hui, nous avons l'occasion de débattre du revenu de nos cinsiers, nos agriculteurs. Permettrez-vous à ces Français qui travaillent avec leur cœur et leurs tripes, à qui nous devons la qualité de nos assiettes et la beauté de nos paysages, d'être justement rémunérés ?

Durant les débats, nous proposerons qu'en dernier recours l'État stratège élabore les indices servant à fixer un prix minimum afin que le prix plancher ne se transforme pas en prix plafond. Nous proposerons de fixer une marge pour les investissements. Si ce dispositif est retenu, il reviendra au Gouvernement de surveiller les importations, qui menacent parfois le marché français, dont les productions sont pourtant de bien meilleure qualité.

Nous proposerons une mesure pragmatique à mi-chemin entre l'économie administrée proposée par la gauche mondialiste et le tout-libéral, défendu

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion