Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du lundi 8 avril 2024 à 21h45
Accompagnement humain des élèves en situation de handicap — Présentation

Nicole Belloubet, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

En outre, au-delà de la prise en charge des rémunérations, ce texte simplifiera la gestion des personnels du fait de la fin du cumul d'emplois entre l'État – sur le temps scolaire – et les collectivités – sur les temps périscolaires. Cela permettra de mieux mobiliser les personnels en fonction de leur emploi du temps et de renforcer, en conséquence, la continuité de l'accompagnement des élèves.

C'est une avancée importante mais, comme l'a rappelé ma collègue Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, lors de l'examen de ce texte au Sénat, la mise en œuvre de ces dispositions devra s'accompagner d'une réforme de plus grande ampleur des modalités de prescription, ce qui suppose une concertation avec tous les acteurs concernés, notamment les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Cela suppose aussi de remettre sur le métier les modes d'intervention et d'appui en milieu scolaire des professionnels des secteurs médico-social et paramédical, en prenant soin de conserver à l'école son rôle fondamental de transmission des savoirs et de construction des compétences. Nous devrons agir ensemble pour que l'école exerce pleinement son rôle et que nos enseignants exercent leurs fonctions avec tous les appuis nécessaires.

Il est de notre devoir collectif de garantir à tous les jeunes, quels que soient leurs besoins spécifiques, une société accueillante et qui sache s'adapter. Si ce texte embarque tout le Gouvernement, le ministère de l'éducation nationale réfléchit déjà à un renforcement de la formation des enseignants et de tous ses personnels. En effet, tous doivent être accompagnés pour prendre en charge cette réalité nouvelle de l'école pour tous. Il y va de leur bien-être au travail, ainsi que de celui de tous les élèves.

Le soutien aux personnes en situation de handicap est donc au cœur de l'action du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion