Intervention de Paul Vannier

Séance en hémicycle du lundi 8 avril 2024 à 21h45
Accompagnement humain des élèves en situation de handicap — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Vannier :

Madame la ministre, avez-vous peur que nous évaluions cette loi ? Peut-être redoutez-vous que, contrairement à ses objectifs affichés, elle n'aggrave la situation ? Votre proposition de faire travailler les AESH du matin au soir sans interruption, puisque la pause méridienne sera désormais un temps de travail, pourrait conduire à un épuisement de ces personnels et à une augmentation du nombre de démissions.

De même, votre position – relevée au cours des débats –, qui consiste à ne pas garantir le maintien des niveaux de traitement offerts par certaines collectivités, pourrait entraîner un appauvrissement des AESH, la démission d'une partie d'entre elles et, à tout le moins, une moindre attractivité du métier.

Plus globalement, le texte considère les AESH – pour 90 % des femmes – comme des femmes à tout faire. Aujourd'hui, elles participent au temps éducatif ; elles devront demain intervenir à d'autres moments, notamment pendant la pause méridienne. Ce texte porte en lui le risque d'une déqualification du métier.

Il faudra donc évaluer les conséquences de cette proposition de loi. Madame la ministre, si vous pensez que la future loi est bonne, soutenez cet amendement ! Si vous le rejetez, c'est peut-être que vous avez quelque chose à cacher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion