Intervention de Marie Guévenoux

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Insécurité en guyane

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mer :

Le Gouvernement ne fait pas un coup de com en s'engageant à protéger nos concitoyens en Guyane : les opérations Place nette sont lancées sur tout le territoire depuis le début de l'année, y compris en Guyane. Grâce aux dernières opérations menées sur place, 10 000 personnes ont été contrôlées, 86 ont été interpellées et enfin 16 tonnes de marchandises prohibées, ainsi que des avoirs criminels d'une valeur de 3 millions d'euros, ont été saisis.

J'ai eu hier au téléphone la maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Sophie Charles, qui nous a demandé de lancer une opération Place nette XXL dans sa ville. Nous ferons en sorte qu'elle ait lieu. C'est la moindre des choses.

Nous voulons aussi renforcer les contrôles. Nous avons annoncé la création de quatre brigades, dont une à Saint-Laurent-du-Maroni, qui viendra au soutien du dispositif de vidéoprotection. Nous sommes fortement engagés.

Votre question était respectueuse dans un premier temps mais très acerbe à la fin. Vous n'étiez pas là pour voter des moyens supplémentaires en faveur de la police et de la justice, monsieur Rimane !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion