Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2024 à 14h00
Questions au premier ministre — Projet de loi sur la fin de vie

Gabriel Attal, Premier ministre :

Le rapport à la mort, à sa propre mort, est le plus intime et le plus difficile qui soit. Il se nourrit bien souvent d'expériences personnelles, de convictions spirituelles ou philosophiques, voire de la foi. Conscient qu'il s'agit d'une question infiniment complexe, le Président de la République a choisi d'avancer avec la plus grande prudence pour répondre à l'aspiration des malades et des familles et pour tenir l'engagement pris lors de la campagne présidentielle de 2022.

Compte tenu des travaux du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et de la Convention citoyenne sur la fin de vie, compte tenu des consultations menées auprès des soignants, des associations ou encore des représentants des cultes, le Président de la République a tracé, il y a quelques semaines, les contours d'une nouvelle évolution de la législation dans ce domaine. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet de loi présenté ce matin en conseil des ministres et transmis au Parlement. L'Assemblée nationale aura l'occasion de l'examiner en séance publique à partir du 27 mai. Je précise d'ores et déjà que la procédure accélérée ne sera pas enclenchée, pour permettre au débat de se tenir aussi longtemps qu'il le faudra et à un consensus d'émerger.

1 commentaire :

Le 16/04/2024 à 12:43, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Et quel est le rapport à la mort du gouvernement français en ce qui concerne les enfants de Gaza tués par l'armée israélienne ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion