Intervention de Sarah Legrain

Réunion du mardi 9 avril 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Je suis favorable à ces amendements qui ont été écrits conjointement et qui en recoupent d'autres, puisqu'ils traitent plusieurs questions.

Il est important de ne pas se concentrer sur le cinéma et le spectacle vivant parce que la publicité et l'audiovisuel présentent certaines caractéristiques communes, même si cela revient à sortir du champ de ce qui est traditionnellement reconnu comme de l'art. Je pense à la sexualisation des corps, aux stéréotypes qui sont véhiculés, etc. Par ailleurs, énormément d'exemples d'omerta nous ont été cités dans ces domaines.

Je tiens aussi à mettre l'accent sur les institutions publiques et les lieux d'enseignement, qui font l'objet d'alertes spécifiques quant à la manière dont ces violences sont, en réalité, inculquées. Il faut qu'il y ait une responsabilité publique en la matière. Une des revendications de Judith Godrèche était que le CNC ne soit plus dirigé par quelqu'un comme Dominique Boutonnat, qui est accusé de violences sexuelles et qui perd, peut-être, en crédibilité quand il s'agit de prendre à bras-le-corps de telles questions. Tous les organismes publics sont concernés : il faut que nous puissions étudier l'ensemble des chaînes de responsabilité. Nous avons déposé un amendement qui nous permettra de parler de la question de l'omerta, qui me semble importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion