Intervention de Sarah Legrain

Réunion du mardi 9 avril 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Cet amendement vise à expliciter des éléments qui sont contenus dans l'idée même de la création de cette commission d'enquête mais qu'il importe de préciser, à savoir les mécanismes de l'omerta. Je citerai à cet égard des propos de Judith Godrèche, qui est beaucoup évoquée – et ce sera donc pour moi aussi l'occasion de saluer son courage. Elle a dénoncé l'écrasement de la parole des femmes, l'existence d'une omerta extrêmement forte dans le milieu du cinéma en répétant ces mots : « tout le monde savait ». Le principe de cet univers est que tout le monde sait, mais que le silence et la passivité règnent. C'est ce qu'on appelle des mécanismes d'omerta. Il me semble donc important que soit explicité le fait que cette commission d'enquête se penchera aussi sur les formes de complicité.

Nous ne nous plaçons pas, cela a été dit, dans le cadre d'une enquête judiciaire, mais il faut réfléchir aux mécanismes qui font système. Or il y a là un système de prédation et un système de perpétuation de la prédation qui repose sur des mécanismes de silenciation des victimes. Judith Godrèche l'a dit récemment, lors d'une autre audition que nous avons organisée à l'Assemblée nationale, de nombreuses personnes témoignent du fait que, lorsqu'elles ont parlé, elles ont reçu des menaces et se sont finalement trouvées réduites au silence. Nous devrons aussi étudier ces mécanismes-là, pour pointer toutes les responsabilités.

Il faudra, au bout du compte, que la peur change de camp, que ce ne soient plus les victimes qui aient peur de parler, mais que ceux qui sont en cause sentent que ce n'est plus possible, que plus personne ne tolère cela, que nul n'organisera le silence autour d'eux, mais qu'au contraire les choses se sauront, se diront, qu'ils ne pourront plus continuer leurs violences et que ce sera à eux, et non aux victimes, d'être blacklistés. Il est important d'avoir en tête cet objectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion