Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission des affaires économiques

Guillaume Kasbarian, ministre délégué :

Nous allons travailler pour encourager à la fois la demande et l'offre. Oui, nous allons réaliser un choc d'offre. Le projet de loi qui vous sera présenté vise à encourager la construction. Il contiendra des mesures très attendues par les acteurs, contrairement à ce que vous avez affirmé, notamment de simplification administrative.

La primo-attribution des logements sociaux répond à une demande de nombreux élus locaux, exprimée depuis plusieurs années – ce n'est pas pour rien que les sénateurs ont largement voté la proposition de loi visant à renforcer le rôle des maires dans l'attribution des logements sociaux de Mme Primas. Cette mesure permettra dans beaucoup de cas de débloquer des situations et d'augmenter les offres de logement.

Il n'a jamais été question de démanteler la loi SRU, ni de donner un blanc-seing aux maires qui ne construisent pas. Nous voulons intégrer des objectifs de LLI dans l'effort de rattrapage des communes déficitaires, donc dans le flux. Il s'agit d'un aménagement de la loi visant à débloquer la situation et encourager la production de logements, notamment pour les classes moyennes, il n'est pas question de décourager la construction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion