Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade, président :

Monsieur le ministre, nous sommes heureux de vous accueillir pour votre première audition en qualité de ministre délégué chargé de l'Europe, afin de vous entendre sur les résultats du Conseil européen des 21 et 22 mars 2024.

Ce sommet a permis d'affirmer plusieurs éléments qui me semblent importants. Le premier est le soutien indéfectible de l'Union européenne à l'Ukraine, qui se traduit par l'engagement très fort de fournir toute l'assistance militaire nécessaire, notamment 1 million d'obus d'artillerie, dans l'idée que ce soutien pourrait être – en partie du moins – financé par les recettes provenant d'avoirs russes gelés. Un autre élément, étroitement lié au précédent, est la détermination des États membres à affirmer leur souveraineté en matière de défense, en s'engageant résolument dans la voie d'un renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Le Conseil européen a également repris et avalisé plusieurs orientations en matière agricole, directement issues des idées et positions françaises, en particulier la simplification de la PAC (politique agricole commune) et surtout le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne agroalimentaire, pour leur assurer un revenu équitable. C'est le fameux Egalim européen évoqué par le Président de la République.

Voilà quelques-uns des thèmes traités lors de ce sommet, qui a également abordé des sujets liés aux négociations d'élargissement. Nous aurons à examiner la semaine prochaine le rapport d'information très attendu de nos collègues Pierre-Henri Dumont et Liliana Tanguy sur les négociations d'adhésion avec les pays des Balkans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion