Intervention de Perceval Gaillard

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerceval Gaillard :

C'est dans ce contexte qu'il nous faut appréhender l'examen des crédits de la mission "Outre-mer" . Fondamentalement, ce budget ne répond pas aux grands enjeux économiques et sociaux, écologiques et climatiques, alimentaires et énergétiques que rencontrent nos territoires. Ce budget est sensiblement le même que celui des six années précédentes. Il est frappé du même sceau : une conception découlant d'une vision schématique et centralisée des outre-mer.

Ce budget permettra-t-il de relever les défis de la pauvreté et de l'illettrisme, de la lutte contre les monopoles et les oligopoles, du réchauffement climatique et de la transition écologique, de la souveraineté alimentaire et de l'autonomie énergétique ? La réponse est évidemment non.

Nous sommes dans une situation où les inégalités sont quasiment institutionnalisées. Et l'on continue toujours à déployer les mêmes dispositifs, sans jamais les évaluer. Que l'on songe seulement aux dépenses fiscales, avec les défiscalisations et les allègements de cotisations sociales pour les entreprises – loi Pons, loi Perben, loi Queyranne, loi Paul, loi Girardin, loi Pinel, c'est un millefeuille de lois ! Ces dispositifs ne sont pas destinés à nos TPE ni à nos PME. Ils n'ont jamais permis d'effacer les séquelles du modèle colonial, de l'économie de comptoir et du colbertisme. Aucun d'entre eux n'a jamais fait reculer notre dépendance vis-à-vis des monopoles d'importation et des situations d'oligopole. Aucun n'a jamais permis à nos économies de trouver les voies d'une insertion dans nos environnements géo-économiques.

Il y a, à Paris, depuis fort longtemps, un impensé colonial ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion