Intervention de Emmanuel Lacresse

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Lacresse, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Les PME, les associations et les collectivités locales sont au cœur de la démarche du Gouvernement, qui utilise une variété d'instruments et agit en premier lieu sur les prix, étant donné la somme considérable de 3 milliards d'euros dont il est ici question.

Les crédits du programme 345 Service public de l'énergie avaient déjà été portés à la somme très importante de 12 milliards d'euros. À la suite des discussions avec les fournisseurs d'énergie, ils progressent donc de 3 milliards supplémentaires, ce qui était attendu. C'est logiquement la solution la plus simple qui a été retenue.

Le fonds vert est également complété. Ce dernier est destiné aux collectivités territoriales afin de financer la rénovation énergétique des bâtiments, de prévenir les risques naturels et de progresser en matière de mobilité durable. Nous avons d'ailleurs examiné plusieurs amendements en commission visant à mieux doter les communes concernées par les risques naturels.

À titre personnel, je donne un avis favorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion