Intervention de Jimmy Pahun

Réunion du mardi 18 octobre 2022 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Les crédits cumulés de la mission « Recherche et enseignement supérieur » intéressant le développement durable progressent, pour atteindre près de 12 milliards d'euros en 2023. Cette augmentation est due notamment à la LPR que nous avons votée lors du quinquennat précédent.

Vous soulignez, monsieur le rapporteur pour avis, les conséquences de l'inflation sur le budget des organismes de recherche. Mon tropisme breton et marin m'amène à penser tout de suite à l'Ifremer, qui mène des campagnes océanographiques sur les mers du globe, et à l'Ipev dont les deux sièges sont à Plouzané, près de Brest. Je m'attarderai quelques instants sur cet institut.

La France s'est dotée cette année d'une stratégie polaire très ambitieuse à l'horizon 2030. J'en profite pour saluer le travail formidable de l'ambassadeur chargé des pôles et des enjeux maritimes, M. Olivier Poivre d'Arvor, qui en a la paternité. Nous n'avions cependant pas prévu la crise énergétique mondiale qui pèse sur le budget de l'Institut polaire et menace notre présence dans les pôles. Le Modem ainsi que de nombreux autres groupes politiques, dont je veux saluer le soutien apporté à la recherche polaire, ont donc déposé des amendements identiques pour remédier à cette situation. Je vous remercie tout particulièrement, monsieur le rapporteur pour avis, pour votre appui, qui nous est essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion