Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

La privatisation des autoroutes a été l'un des plus grands scandales du XXe siècle, conduisant à une véritable spoliation des finances publiques. Tout a été scandaleux : la privatisation, les contrats et surtout leur prolongation. Les concessions ont été prolongées à chaque fois que l'on voulait faire des investissements dans les autoroutes. Il faut arrêter cela.

Les critères ont été resserrés lors des prolongations de concessions, dites-vous, monsieur Vigier. Mais il fallait mettre fin à ces concessions et ne surtout pas prolonger les contrats. Les gouvernements successifs ont prolongé ces contrats iniques, au détriment des finances publiques et des contribuables.

Je vous invite vraiment à voter pour l'amendement n° 493 , qui ne se traduira pas par une augmentation de la fiscalité car il n'est pas lié aux contraintes de ces contrats. Cela étant, il faut surtout revenir sur ces contrats. J'aimerais savoir ce que va faire le Gouvernement pour dénouer cette situation qui dure depuis des dizaines d'années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion