Intervention de le général d'armée Pierre Schill

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général d'armée Pierre Schill, chef d'état-major de l'Armée de Terre :

Je remercie les députés pour leur présence, qui témoigne de leur intérêt pour les questions de défense et pour l'armée de Terre. Ceux d'entre vous qui ont assisté à la présentation des capacités de l'armée de Terre à Satory ont constaté au travers des nombreux échanges avec les soldats l'enthousiasme, l'engagement sans faille et la détermination à servir notre pays dont font preuve ces derniers. Les députés qui ont visité une unité militaire ou qui accueillent un régiment dans leur circonscription le savent également.

Notre armée de Terre est l'une des rares en Europe à attirer et à conserver des soldats à la hauteur de ses besoins, tant en quantité qu'en qualité. Malgré un marché du travail concurrentiel, l'année 2022 en a de nouveau été l'exemple. Nos cadres et nos écoles de formation contribuent à un système de sélection fondé sur le mérite et qui représente aussi un escalier social performant. La moitié de nos officiers ont été sous-officiers, et plus de 8 % d'entre eux ont été militaires du rang. L'armée de Terre tire sa force de ses soldats. En 2022, leur réactivité a été mise à l'épreuve, et ils ont répondu à toutes les sollicitations.

Cette année a été marquée par des événements aux effets géopolitiques et stratégiques majeurs, en particulier l'attaque de l'Ukraine par la Russie. Le 28 février, le bataillon « fer-de-lance » de l'OTAN, fort de 500 militaires des unités de la brigade d'infanterie de montagne et du 126e régiment d'infanterie de Brive a débarqué en Roumanie pour se déployer à Cincu, où ils ont été rejoints par des militaires belges et néerlandais. Depuis le 1er mai, ce bataillon multinational constitue le Battle group forward presence, dont la France est nation-cadre. Comme l'ont annoncé le Président de la République puis le ministre des Armées hier, ce bataillon sera renforcé dans les prochains jours par le déploiement de capacités blindées plus puissantes : les soldats de la 7e brigade blindée, notamment les cavaliers du 1er régiment de chasseurs de Verdun et leurs chars Leclerc, rejoindront la Roumanie. Au mois de mars, en Estonie, une compagnie du 7e bataillon de chasseurs alpins a été déployée sur court préavis pour renforcer le dispositif Lynx aux côtés de Britanniques, de Danois et d'Estoniens.

L'année 2022 a aussi vu se redéployer notre dispositif au Sahel hors du Mali. Décidée par le Président de la République, cette réorganisation a été menée à bien en six mois. Nous avons conduit une opération militaire de grande ampleur, déjouant les attaques des groupes armés terroristes, doublée d'une prouesse logistique, impliquant une trentaine de convois. Elle a permis de quitter le Mali dans l'ordre et en sécurité. Réorganisées en groupement tactique désert, nos forces sont intégrées au dispositif des forces armées nigériennes en opération sur leur territoire.

Sur le territoire national, le 12 juillet, des incendies ont pris une ampleur inédite à proximité du Landiras et de la Teste-de-Buch. Dès le 13 juillet, 200 sapeurs sauveteurs des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) 1 et 7 de Nogent-le-Rotrou et de Brignoles, ainsi que des sapeurs du 19e régiment du génie de Besançon, sont intervenus en Gironde. À partir du 17 juillet, 200 combattants du feu supplémentaires de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et des soldats de la 11e brigade parachutiste basée dans le sud-ouest ont renforcé le dispositif sur place. Ils ont ensuite contribué pendant plusieurs longues semaines au contrôle de reprises d'incendies.

L'année 2022 représente également un pivot dans la modernisation de l'armée de Terre. La poursuite des livraisons permettra d'atteindre 18 % de la cible SCORPION. Les premiers véhicules JAGUAR ont été livrés, et la formation des équipages a débuté au 1er régiment de chasseurs d'Afrique. Au total, en 2022, 113 GRIFFON se sont ajoutés aux 339 déjà livrés. D'ici la fin de l'année, un total de soixante-dix SERVAL est attendu. Les deux tiers des hélicoptères seront livrés. Onze régiments compteront alors une unité élémentaire entièrement « scorpionisée ». Près de 75 % des équipements à hauteur d'homme de la cible totale de la LPM ont été livrés, soit, en 2022, 9 500 fusils d'assaut, 21 800 pistolets, 925 fusils de précision et 3 400 jumelles de vision nocturne de nouvelle génération. En 2023, la dynamique positive instaurée depuis 2019 par la LPM sera maintenue.

Atteignant le jalon significatif de 25 % en 2023, la livraison des équipements SCORPION actera la modernisation de nos régiments et contribuera à l'efficacité opérationnelle de nos unités, aux évolutions de nos modes d'action en vue du combat collaboratif et aux forces morales de nos soldats. Ce pourcentage nous éclaire également sur le chemin qu'il nous reste à parcourir. En 2023 seront livrés 22 JAGUAR, 123 GRIFFON, 90 véhicules blindés légers Ultima et 110 SERVAL. La rénovation du char LECLERC débutera en outre au cours de cette année. Le PLF 2023 permettra de financer le renouvellement de dix-huit canons CAESAR pour remplacer ceux cédés à l'Ukraine, ainsi que la livraison des dix premières stations satellitaires déployables SYRACUSE IV et celle des systèmes de drones tactiques PATROLLER.

Pour entretenir cette dynamique, les commandes se poursuivront. Elles concerneront tout d'abord 420 SERVAL. En outre, les crédits du budget opérationnel de programme (BOP) Terre augmenteront de 210 millions d'euros pour atteindre 1,9 milliard d'euros. Cet effort significatif permettra à l'armée de Terre d'accroître son activité et ses stocks, et de gagner en crédibilité, en réactivité et en endurance.

En matière d'activité, l'armée de Terre vise 70 % des normes d'entraînement de référence. L'effort consenti sur le MCO Terrestre permettra une augmentation de 6 % de cette activité par rapport au projet annuel de performance (PAP) 2022. Cette augmentation est conforme à nos ambitions. En 2023, l'armée de Terre sera en mesure de disposer d'une brigade interarmes SCORPION projetable. La tenue de l'exercice Orion est également prévue, et elle représentera un changement d'échelle par le déploiement sur le terrain d'une division ainsi que de ses éléments d'appui, de commandement et de logistique dans le cadre d'un scénario comprenant une phase de combat de haute intensité. Cet exercice sera aussi l'occasion de mener un entraînement interarmées, interministériel et international.

Sur le plan des ressources humaines, l'armée de Terre atteint ses objectifs de recrutement et la maîtrise du titre II. 550 officiers, 1 550 sous-officiers et 12 000 militaires du rang nous auront rejoints en 2022. En 2023, l'effort portera sur le maintien de l'attractivité et sur la fidélisation de nos soldats. À ce titre, de fortes attentes entourent la nouvelle politique de rémunération des militaires dont l'annuité 2023 doit être finalisée dans sa totalité lors du vote du PLF.

Dans le domaine des infrastructures, l'augmentation des crédits bénéficiera à nos unités pour l'accueil de leurs équipements SCORPION et pour l'amélioration de notre quotidien. Je pense en particulier au 1er régiment d'artillerie de Bourogne, ainsi qu'à l'achèvement des chantiers de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère basée à La Cavalerie ou du 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp.

La transformation que consolide le PLF 2023 intervient à l'aube d'une nouvelle ère stratégique. La guerre est revenue en Europe et cette menace marquera nos sociétés et nos armées pour les décennies à venir. À cet affrontement militaire se superposent des lignes de fracture d'ordre géopolitique et culturel, qui induisent des recompositions stratégiques et des effets économiques majeurs. Nous nous trouvons à un moment comparable à celui de la chute du mur de Berlin. En 1989, nous ignorions encore qu'en 1990 le pacte de Varsovie disparaîtrait, que nous serions engagés dans la guerre du Golfe en 1991, et que le Président de la République déciderait en 1995 de la reprise des essais nucléaires militaires et de la suspension de la conscription en 1996. Il est donc indispensable que nos armées examinent attentivement les effets des événements militaires et stratégiques dont nous sommes les spectateurs et acteurs pour proposer les adaptations nécessaires.

Mon intention est de conforter le socle de l'armée de Terre et d'en préserver les atouts. Le premier d'entre eux est de disposer d'une force humaine solide en qualité et en quantité. Fort de ses principes de responsabilité et de subsidiarité, le style de commandement de l'armée de Terre est parfaitement adapté à ce que nous observons en Ukraine. Nous devons également capitaliser sur la polyvalence de notre armée de Terre. La complémentarité entre SCORPION et TITAN, qui s'appuie sur les projets VULCAIN, pour construire la robotique future, et SYNERGIE, pour déployer le combat collaboratif, illustre la cohérence de la modernisation engagée. Les champs sur lesquels l'armée de Terre devra porter ses efforts sont donc ceux de la prévention et de l'influence, notamment dans l'arc des crises au sud de notre continent, de la solidarité stratégique, principalement en Europe, et enfin de la protection, de la résilience et de la cohésion nationale en métropole et en outre-mer. Mon intention reste inchangée, et le PLF 2023 y contribuera fortement : forger l'armée de Terre de combat dont la France a besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion