Intervention de Isabelle Rauch

Séance en hémicycle du mardi 15 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Enseignement des mathématiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch :

…et conditionnent de nombreux métiers d'avenir. Elles sont nécessaires en informatique, aérospatial, nucléaire, et participent au bon fonctionnement de notre vie quotidienne. Il est inutile de rappeler à quel point les mathématiques sont importantes pour le bon fonctionnement de notre société.

De plus, alors qu'il devient nécessaire de renforcer notre culture mathématique et que nos élèves considèrent cette matière comme non attractive, ils sont encore trop nombreux à quitter le système scolaire sans détenir les acquis nécessaires dans ce domaine. Le constat est clair : 25 % des élèves n'ont pas le niveau attendu en maths à l'issue de la classe de troisième. Le constat est encore plus préoccupant pour les élèves qui s'orientent vers le lycée professionnel où 70 % d'entre eux ont un niveau trop faible en mathématiques.

Monsieur le ministre, comment rendre à nouveau attractive cette matière aux yeux de nos élèves pour préparer les métiers et les citoyens de demain ?

Vous connaissez mon attachement aux questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Or nous sommes confrontés à une autre inégalité scolaire : les jeunes filles ne choisissent pas les mathématiques à l'école et s'en excluent. Elles sont 46 % à étudier encore les maths en terminale tous enseignements confondus, et 26 % à les choisir comme spécialité. Comment rompre cette disparité et rendre les mathématiques attractives pour les filles ?

2 commentaires :

Le 21/11/2022 à 16:28, Aristide a dit :

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" Il est inutile de rappeler à quel point les mathématiques sont importantes pour le bon fonctionnement de notre société."

C'est vrai, c'est important chez le boulanger pour compter la juste monnaie...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2022 à 16:29, Aristide a dit :

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"Comment rompre cette disparité et rendre les mathématiques attractives pour les filles ?"

Si elles n'aiment pas les maths, on ne va pas les forcer non plus...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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