Les amendements de Louis Boyard pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de l'intérieur et des outre-mer, je crois que vous avez peur de la jeunesse. Quand elle s'est mobilisée avec les gilets jaunes, vous l'avez réprimée, à genoux, mains sur la tête, sans qu'aucun policier soit sanctionné pour ce qui s'est passé à Mantes-la-Jolie. Je crois que vous avez peur de la jeunesse parce que vous venez...

Alors que les universités de Rennes 2, du Mirail, de la Sorbonne ainsi que 200 lycées se sont mobilisés aujourd'hui, vous avez à nouveau instrumentalisé la police comme un moyen de réprimer les jeunes.

Ce matin, à Lille, vous avez envoyé la police réprimer les étudiants et, au lycée Racine, vous avez envoyé des policiers frapper des lycéens au visage, vous avez envoyé la police gazer avec du lacrymogène des lycéens mineurs.

Les jeunes sont contre vous et votre réforme des retraites. Cela ne mérite pas que vous les condamniez à la violence policière. Monsieur le ministre, pouvez-vous me garantir que vous ne ferez plus frapper, gazer avec du lacrymogène ou éborgner aucun lycéen mineur ni aucun étudiant ?

Je n'ai pas de leçon à recevoir de la part d'un ministre qui affirme que la police n'a jamais tué alors que c'est un fait, la police tue. Je n'ai pas de leçon à recevoir de la part d'un ministre qui dit qu'il n'y a pas de contrôle abusif en raison de la couleur de peau. Je n'ai pas de leçon à recevoir de la part d'un ministre qui dit qu'il n'y ...

Vous affamez les étudiants, vous écrasez les lycéens sous la pression de Parcoursup, vous les condamnez par votre inaction climatique, vous les noyez sous le chômage et les bas salaires. Vous pensiez qu'ils allaient se laisser faire. Eh bien, non !

Vous venez d'admettre, à demi-mot, que vous alliez continuer de les réprimer. Vous les réprimez, nous les soutenons. Étudiants, bloquez toutes les universités du pays. Lycéens…