Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Fidèles à vous-même en matière de retraite ou de nucléaire, vous êtes la République en marche forcée. Dans un cas, vous ne consultez ni le peuple ni les syndicats ni le Parlement. Dans l'autre, vous accélérez avant même d'obtenir l'assentiment du plus grand nombre. Autrement dit, la Macronie se heurte à chaque instant au même obstacle : la démo...

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas que vingt-six réacteurs étaient à l'arrêt cet hiver. Madame la ministre, merci de ne pas nous faire de leçon : en raison de ces arrêts, vous avez eu recours à du gaz de schiste états-unien et au charbon.

Alors que vingt départements sont concernés par des restrictions d'eau contre huit à la même période de l'année dernière, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas que le dérèglement climatique a commencé.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas que les centrales sont impossibles à refroidir sans ressources en eau. Vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas que le nucléaire n'est pas une solution à la baisse des émissions quand le Giec nous donne trois ans pour agir et que le premier réacteur serait prêt dans quinze ans.

Vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas, quand notre pays croule déjà sous les déchets nucléaires. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas que le nucléaire est une énergie coûteuse comparée aux énergies renouvelables. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas que le nucléaire est une énergie dangereuse avant tout pour les...

Avec ce texte, vous préemptez des orientations cruciales qui capteront notre avenir pour des générations. Dans ce domaine comme dans tous les autres, il vous faudra prendre goût à la démocratie.