Les amendements de Nicolas Turquois pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je ne me suis pas exprimé jusque-là, mais je souhaite faire part de mon malaise général vis-à-vis de l'examen de ce texte. Il me semble que, collectivement, nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux, M. le rapporteur excepté. J'apprécie en effet sa très grande modération …

…et sa volonté de faire progresser la prise en compte de ce drame que vivent les Antillais et que j'ai personnellement découvert grâce à ma collègue Maud Petit. Je n'en avais pas connaissance avant mon élection.

Notre collègue Clouet a parlé de crime d'État colonial, mais pourquoi donner à ce sujet un objet politique alors qu'il revêt des enjeux sanitaires et sociaux majeurs et que nous devons reconstruire notre relation avec nos concitoyens antillais ?

Concentrons-nous sur cet objectif. Il est évident que l'État a une part de responsabilité. Il faut que nous avancions, mais ensemble. Pour l'heure, nous faisons de cette question une confrontation politique.

Elle ne devrait pourtant pas nous diviser, mais nous rassembler. Je le répète, nous ne sommes collectivement pas à la hauteur de l'enjeu, et je m'inclus dans ce constat.