Les amendements de Philippe Gosselin pour ce dossier

15 interventions trouvées.

je voudrais appeler nos amis, et néanmoins collègues, du groupe LFI – NUPES à faire preuve de beaucoup de modestie. Il ne vous a pas échappé que ni le président Chassaigne, ni la présidente Chatelain, ni le président Faure…

Chez d'autres, c'est assez décontractant et déconcertant. Pour ceux qui n'auraient pas lu les dernières informations, après les communistes et les socialistes, les écologistes se désolidarisent des collègues du groupe LFI – NUPES, qui ont fait de cet hémicycle une jolie ZAD – zone à défendre.

Ils affirment qu'il y a « un effort à faire pour passer de LFI à la NUPES » et ajoutent : « Il va falloir décider d'un acte II de la NUPES. » Cela montre bien que, même au sein de la NUPES, vous êtes complètement isolés.

Calmez-vous, chère collègue, la journée sera très longue jusqu'à minuit. Gardez vos forces, vous en aurez besoin.

Nous sommes nombreux, et les Français ne s'y tromperont pas, à considérer que vous êtes pétris de contradictions. Vous vous placez également dans la manipulation, y compris de nos institutions régies par la Constitution. C'est assez technique, mais notre débat s'inscrit dans le cadre de l'article 47-1 de la Constitution, relatif au financement ...

Cessez de manipuler les institutions et la Constitution ! Pointez également vos contradictions. L'une d'entre vous en est même arrivée à réclamer le 49.3,…

…que vous aviez pourtant dénoncé, sans doute à juste titre. Voilà où vous en êtes ! Évidemment, si le Gouvernement avait recouru au 49.3 il y a quelques jours ou décidait encore d'y recourir, que ne diriez-vous pas ! Vous finissez par désespérer les Français ! Vos alliés communistes sont franchement excédés, ainsi qu'une grande partie de vos al...

En réalité, à l'exception de quelques écologistes bien connus et patentés, aux remarques toujours très pertinentes et modérées, tout le monde a déserté les rangs de la NUPES ! Seul, comme dans Astérix et Obélix, un petit village résiste. Et comme dans cette fameuse bande dessinée, vous avez tous des idées fixes !

Même sur l'inaptitude, la seule réponse de nos collègues de la NUPES consiste à taxer en créant une nouvelle contribution. Depuis hier soir, nous assistons à un véritable festival de la taxation et de l'argent facile.

C'est comme une baguette magique : augmentation de la CSG sur les petites retraites et, ce matin, taxation supplémentaire de la participation et de l'intéressement – alors, qu'au contraire, il faut les encourager –, augmentation des impôts de production, augmentation de la taxation sur les salaires – y compris dans les hôpitaux –, taxation des ...

Dans un pays où nous sommes déjà surtaxés de toutes parts, votre seule réponse, c'est d'augmenter la fiscalité ! Pour paraphraser Clemenceau, je dirai que la France est un pays extrêmement fertile ; plantez-y des NUPES, il y poussera de l'impôt !

Madame Taillé-Polian, vous affirmez qu'il est important que chaque femme, chaque famille, puisse élever le nombre d'enfants qu'elle désire.

Je rappelle que les Français désirent en moyenne 2,3 enfants, mais que le taux de fécondité réel ne s'élève qu'à 1,8 enfant par femme.

Le nombre de naissances n'avait jamais été aussi bas depuis 1946. Personne n'a prétendu que les femmes – ou leur utérus, disait Mme Rousseau – étaient l'alpha et l'oméga de la démographie : la politique familiale, ce n'est pas seulement la politique pratiquée à l'égard de la femme. C'est la politique pratiquée à l'égard des familles !

J'insiste sur ce mot : les familles ! Pour financer un système par répartition, différentes solutions existent, dont la démographie. Il est donc absolument naturel et nécessaire de débattre de la politique familiale – ou de son absence. Car cela fait des années qu'elle est affaiblie : on a supprimé l'universalité des allocations familiales, peu...