Les amendements de Thomas Gassilloud pour ce dossier

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Notre débat intervient à un moment important de la seizième législature. Dans un monde où les mutations technologiques s'accélèrent, où le droit international est remis en cause par la force des armes, nous sommes sur le point de voter la poursuite d'un effort historique, engagé dès 2018, pour nos armées. En tant que président de la commission...

…dans des milieux toujours plus nombreux, afin de protéger les Français, en France et partout où cela sera nécessaire, comme cela a été le cas récemment à Khartoum avec l'opération Sagittaire. Ma deuxième remarque concerne la méthode sur laquelle a reposé l'élaboration de cette LPM. Il n'échappe à personne que notre situation politique est com...

En d'autres termes, mes chers collègues, la LPM ne représente que le noyau capacitaire de notre défense nationale qui, pour être efficace, doit s'élargir à l'ensemble des parties prenantes de la nation, des citoyens aux collectivités territoriales, des entreprises aux ministères. Il importe de remobiliser ces derniers, de l'économie aux transpo...

Je n'avais pas prévu de m'exprimer mais nous en arrivons à l'examen de l'article 14 de la loi de programmation militaire, qui traite d'un sujet très important : celui de l'engagement au sein des réserves, qu'il s'agisse de la réserve opérationnelle militaire ou de la réserve citoyenne. Le concept initial qui a motivé l'organisation des réserves...

Il faut pleinement tirer parti du temps dont nous disposons pour continuer à échanger sur le fond. Je tiens à remercier l'ensemble des groupes politiques présents pour débattre de la loi de programmation militaire : cela fait chaud au cœur.

De toute évidence, chacun a conscience que la défense est l'affaire de tous et qu'elle constitue « la première raison d'être de l'État », comme l'indiquait le général de Gaulle : il est impossible de mener une politique éducative ou encore une politique sociale si le pays n'est pas défendu. Je remercie donc chacun pour son engagement. Vous n'ê...

Les menaces s'agrègent au lieu de se succéder : après vingt ans de lutte acharnée contre le terrorisme, nous assistons au retour de la guerre en Europe. Ces menaces n'ont jamais été aussi importantes. Nous vivons une période de mutations technologiques profondes qui redistribuent les cartes de la puissance.

Tout cela nous oblige à un débat de grande qualité pour programmer l'avenir de la défense nationale. Pour ma part, j'ai toute confiance en la capacité de nos démocraties à se montrer à la hauteur, à résister aux régimes autoritaires.

Je suis heureux que de nouveaux venus nous aient rejoints aujourd'hui ; les députés ayant participé aux débats en commission ou en séance publique, notamment les commissaires à la défense issus de tous les groupes, témoigneront, je pense, que nous avons entretenu tout au long de l'examen du texte des échanges de grande qualité.

Ils ont même permis de faire converger certaines de nos positions. Il y a quelques mois encore, nous étions en désaccord au sujet de nombreux sujets structurants comme la dissuasion ou encore les collaborations européennes, mais les débats nous ont donné l'occasion de nous rassembler dans l'intérêt de notre défense et de construire ensemble pro...

Au-delà de la capacité des armes, ces débats constructifs constituent pour notre démocratie un gage de crédibilité et de durabilité de l'effort de défense.

…ce qui témoigne de notre travail en commun et de l'ouverture du Gouvernement. D'ailleurs, quarante et un amendements du groupe Renaissance ont été adoptés. L'ouverture s'étend donc à tous les bancs et nous pouvons compter sur un gouvernement particulièrement constructif.

Cela implique que nous débattions de manière responsable. Cela dépasse notre intérêt personnel : nous sommes tous concernés.

Chers amis, puisque nous écrivons ici la loi, rappelons-nous que la loi sans la force n'est rien. Compte tenu du contexte mondial difficile, il est de notre devoir de continuer à débattre pour faire progresser l'examen de la loi de programmation militaire.

Moi aussi, j'ai lu la fable du corbeau et du renard, mais je serai quand même élogieux à l'égard du président Bourlanges,…

…que nous accueillons toujours avec grand plaisir à la commission de la défense et des forces armées et dont je mesure l'intérêt qu'il porte aux questions de défense. Je pense pouvoir dire que, depuis le début du quinquennat, nos travaux s'articulent bien, nos commissaires et nos équipes collaborent en bonne intelligence. Nous avons d'ailleurs ...

Comme le président Bourlanges est intervenu deux fois, je me permets, madame la présidente, de lui apporter quelques autres éléments de réponse, sachant que je ne me positionne pas sur une éventuelle fusion de nos deux commissions, qui pourrait être décidée un jour, et dont il faudrait, le cas échéant, mesurer les implications. Si je comprends...

…d'auditer le budget du Quai d'Orsay. Si je dis oui à la collaboration entre les commissions, je dis non à toute perte d'efficacité qui serait due à une duplication des compétences.

Je me permets d'intervenir de nouveau pour appeler votre attention, chers collègues, sur le statut général du militaire, qui fait partie de la condition militaire. Je vous ai expliqué il y a quelques jours ce qu'il apportait à notre pays, notamment en matière de capacité d'intervention : il nous permet d'avoir des militaires qui soient disponib...

Je ne souhaite pas que les personnes qui nous suivent se fassent de fausses idées. Rappelons que l'exportation d'armes répond à plusieurs objectifs. Le premier est de conclure des partenariats stratégiques avec d'autres pays ; le second est que la BITD atteigne une taille critique, à laquelle elle ne pourrait parvenir si seules nos armées lui p...