Projet de loi N° 2436 d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture

Amendement N° CE2421 (Adopté)

(7 amendements identiques : CE2896 CE2517 CE3379 CE2917 CE2533 CE2483 CE2937 )

Publié le 26 avril 2024 par : M. Reda, M. Fait, M. Rodwell, M. Margueritte, Mme Klinkert, M. Ledoux, M. Haury, M. Mournet, M. Zulesi, M. Ardouin, M. Bordat, Mme Liliana Tanguy, M. Vojetta, Mme Lemoine, M. Vuibert, Mme Spillebout, Mme Métayer, Mme Le Grip, Mme Miller.

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Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° A L’article L. 812‑4 est ainsi rédigé :
« Art. L. 812‑4. – Les établissements publics d’enseignement supérieur agricole peuvent passer des conventions de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur privés relevant du ministre chargé de l’agriculture mentionnés à l’article L. 813‑10, en vue de la formation initiale et continue d’ingénieurs, de paysagistes, de vétérinaires ou de cadres selon les dispositions prévues à l’article L. 812‑12. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à autoriser les établissements publics d’enseignement supérieur agricole à conclure des conventions de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur privés relevant du ministre chargé de l’agriculture, comme mentionné à l’article L. 813‑10. L’objectif de ces conventions est de faciliter la formation initiale et continue dans des domaines spécialisés tels que l’ingénierie, le paysagisme, la médecine vétérinaire, et la formation de cadres conformément à l’article L. 812‑12.

L’importance de cet article réside dans son potentiel à enrichir l’offre éducative et à améliorer l’efficacité de la formation agricole en favorisant une collaboration plus étroite entre les institutions publiques et privées. Cette coopération permettra de combiner les ressources, les expertises et les infrastructures de divers établissements pour offrir une formation de haute qualité, adaptée aux besoins du marché du travail et aux défis contemporains de l’agriculture.

Les conventions de coopération envisagées peuvent inclure des échanges de professeurs, la mutualisation de certains cours, la création de programmes conjoints, et des activités de recherche collaborative. Cela favorise non seulement l’excellence académique et professionnelle, mais aussi l’innovation dans les méthodes pédagogiques et les technologies agricoles.

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