Verdissement des flottes automobiles — Texte n° 2452

Amendement N° 8 (Sort indéfini)

(1 amendement identique : 28 )

Sous-amendements associés : 336 338

Publié le 16 avril 2024 par : M. Guy Bricout, M. Warsmann, M. Naegelen, M. de Courson, Mme Bassire, Mme Descamps.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2452

Article 1er

Rédiger ainsi l’alinéa 15 :

« Un décret précise les modalités d’application de ces obligations aux véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes. »

Exposé sommaire :

La proposition de loi renvoie à un décret la détermination de la catégorie de « véhicules utilitaires légers » soumis aux obligations de verdissement fixées par l’article 1er.

Or, la notion de « véhicule utilitaire léger », si elle est couramment utilisée par les professionnels et les entreprises, est totalement absente du code de la route, que ce soit dans sa partie législative ou réglementaire.

Afin d’éviter toute ambiguïté sur ce que recouvre cette expression, il convient de reprendre une terminologie précise et conforme à celle de l’article R. 311‑1 qui définit les différentes catégories de véhicules.

Tel est l’objet du présent amendement, qui substitue, dans l’article 1er de la proposition de loi, l’appellation « véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes » à celle, non définie sur le plan législatif ou réglementaire, de « véhicule utilitaire léger ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion