Les amendements de Christine Le Nabour pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Vous semblez oublier qu'avant la rédaction du rapport de préfiguration de France Travail, Thibaut Guilluy est allé dans les territoires…

…pour étudier les bonnes pratiques, nombreuses, ces bonnes pratiques contagieuses dont je préfère parler. Vous pouvez, vous, préférer ce qui ne marche pas, nous aimons pour notre part ce qui marche et souhaitons l'étendre à tout le territoire.

Le contrat d'engagement jeune, lancé le 1er mars 2022, a suscité 89 % de satisfaction parmi les intéressés. Quelque 75 % d'entre eux ont accédé à un emploi dans les neuf mois d'accompagnement. Nous avons donc tout de même quelques billes.

Quant aux expérimentations en cours, il va falloir les suivre et en tirer les enseignements afin de mieux accompagner encore. Vous préférez peut-être que nous ne fassions rien mais nous avons tout de même un vrai problème d'accompagnement.

Cela fait quarante ans que les missions locales accompagnent les jeunes. Leur objectif n'est pas de les maintenir dans la précarité ! De même, j'imaginerais plutôt que ceux qui accompagneront les bénéficiaires du RSA vont tâcher de supprimer tous les freins…

Je vous invite quand vous voulez dans ma circonscription, car nous avons France Travail avant même sa création. Il existe une délégation du département qui accompagne les bénéficiaires du RSA jeunes aux missions locales, ainsi qu'une délégation de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, au service d'insertion de la communauté d'agglomération...

Je ne conteste pas le fait que les missions locales se soient inquiétées auprès de vous du principe de l'inscription automatique mais je comprends moins que vous vous revendiquiez de l'Union nationale des missions locales.

C'est écrit dans l'exposé sommaire de l'amendement. Or l'UNML travaille avec le Gouvernement depuis très longtemps et, à sa grande satisfaction, la commission a adopté des dispositions pour tenir compte de la situation des jeunes qui ne sont pas en recherche d'emploi.

N'oubliez pas que les premières raisons pour lesquelles des jeunes frappent à la porte des missions locales sont la recherche d'emploi, la recherche de formation et la construction du parcours professionnel. C'est vrai, certains jeunes sont très éloignés de l'emploi et nous devons lever tous les obstacles qu'ils rencontrent mais il n'est pas p...