Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mercredi 7 décembre 2022 à 9h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

L'hôpital André Mignot de Versailles a récemment fait la cible d'une cyberattaque, qui a perturbé son fonctionnement et nous a rappelé les menaces pesant sur la sécurité des patients. En 2021, 582 établissements hospitaliers français ont été victimes d'une attaque de ce type, soit un établissement sur six. Selon le baromètre du club des experts de la sécurité de l'information et du numérique, une entreprise française sur deux a été victime d'une agression numérique en 2022.

À l'échelle européenne, la question de la sauvegarde des data, et notamment des données financières, se pose également. Le Conseil de l'Union européenne a d'ailleurs avancé sur ce sujet la semaine dernière en adoptant le règlement sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (Dora). Il assurera la résilience du secteur financier européen en cas de perturbation opérationnelle grave.

La sécurité des équipements permettant la conservation des données doit également être interrogée. Le numérique n'est pas seulement un objet immatériel, mais repose sur des installations informatiques tangibles, qui peuvent être sujettes à des incendies, des dégradations ou des pannes d'électricité. Elles doivent, en outre, être renouvelées régulièrement.

Au niveau national comme international, comment garantir la sauvegarde des données des citoyens ? À l'ère du soupçon et des fausses vérités, c'est aussi leur confiance qui est en jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion