Intervention de Christine Le Nabour

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Conférence nationale du handicap

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Le Nabour :

Ma question s'adresse à Mme la ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

En octobre dernier, la réunion du comité interministériel du handicap (CIH), « chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées », a été l'occasion de tracer une feuille de route pour l'ensemble des membres du Gouvernement, mais aussi de faire le bilan des actions menées depuis et de préparer la sixième Conférence nationale du handicap (CNH). Plus de 500 personnes ont participé à des groupes de travail animés par différents ministères : des personnes en situation de handicap, des élus locaux, des membres d'entreprises, des partenaires sociaux, des opérateurs de transports, des professionnels médico-sociaux, des parlementaires et des employés d'administrations. Voilà un véritable exemple de coconstruction !

Ces travaux préparatoires ont mobilisé l'ensemble des expertises d'usage du secteur pour construire des solutions dans chaque aspect de la vie quotidienne : l'école, les déplacements, l'accès à l'emploi, la santé, le logement, le sport, la culture et les loisirs.

Le 26 avril dernier a donc eu lieu la Conférence nationale du handicap. Le Président de la République, le ministre des solidarités et vous-même, madame la ministre déléguée, avez entre autres rappelé qu'aujourd'hui davantage d'enfants sont scolarisés dans les écoles publiques, que le taux de chômage est en baisse de six points, que le nombre d'apprentis a augmenté et que l'accessibilité a été améliorée.

Malgré tout, le chemin est encore long pour faciliter les parcours, atteindre l'accessibilité universelle et favoriser l'autonomie. Nous devons poursuivre la simplification des démarches administratives encore trop complexes, améliorer les délais de traitement des dossiers et trouver des solutions adaptées aux besoins réels.

Je terminerai par ces mots du Président de la République : « [Notre politique en matière de handicap] est un jalon sur le chemin de l'effectivité des droits fondamentaux et universels,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion