Intervention de Laurence Boone

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Motion de rejet préalable

Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe :

Face à la guerre aux portes de l'Union européenne, nous avons apporté une réponse humanitaire, militaire et financière dans des temps records et posé les fondations de l'Europe de la défense. Parlons enfin de l'Europe écologique : face à la crise climatique, c'est l'Europe qui affiche aujourd'hui la plus grande ambition de toutes les régions du monde.

Au quotidien, les politiques européennes permettent à l'ensemble de nos concitoyens de mieux vivre. La PAC – politique agricole commune – permet de distribuer tous les ans près de 60 milliards d'euros aux États membres, et l'Europe garantit un salaire minimum aux travailleurs européens, depuis la présidence française du Conseil. De même, l'Europe encadre les pratiques des plateformes, protège les données personnelles, lutte contre la déforestation, facilite la mobilité étudiante et celle des apprentis – c'est l'objet d'un autre texte dont vous débattrez ce soir. Vous parlez, nous faisons.

Voilà ce que vous promettez de détricoter, de déconstruire, d'abolir en surjouant les effarouchés quand nous vous proposons d'afficher un drapeau européen.

Le président Giscard d'Estaing déclarait que l'Europe « est une grande réussite et c'est ce qui irrite » ; cela se vérifie ce soir. Vous en êtes arrivés à un tel degré de détestation que vous souhaitez le rejet préalable du texte, sans débat, alors que nous sommes ici pour débattre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion