Intervention de Uma Rani

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Uma Rani, chercheuse à l'Organisation internationale du travail et auteure du rapport The role of digital labour platforms in transforming the world of work :

Je conduis des recherches sur les plateformes depuis 2016. Nous avons ainsi publié un rapport en 2018 qui se penche sur l'avenir du travail à l'ère des plateformes. Nous nous sommes concentrés sur les micro-travailleurs. Par la suite, nous avons publié en 2021 un autre rapport qui se penchait sur les autoentrepreneurs, les free-lance ainsi que les chauffeurs de taxi et les livreurs, partout dans le monde.

Nous nous sommes penchés sur le modèle d'activité de ces plateformes et nous avons essayé de comprendre quelles étaient les conditions de travail et quelles mesures avaient été adoptées vis-à-vis de ces plateformes. D'une certaine façon, nous avons essayé de comprendre ce que nous devrions faire à l'avenir pour garantir des conditions de travail décentes pour les travailleurs des plateformes.

Comme cela a été signalé, ces plateformes ne sont effectivement pas des plateformes d'emploi. Les plateformes sont des technologies, des outils qui mettent en relation les travailleurs et les consommateurs ou les clients. Certaines plateformes agissent comme intermédiaires, mais pas toutes. Le terme « ubérisation » est couramment utilisé dans des contextes différents. Je considère pour ma part que l'ubérisation correspond à une précarisation des conditions de travail.

Ces plateformes soulèvent plusieurs questions. Tout d'abord, quels sont les secteurs de l'économie qui n'ont pas encore été impactés par l'ubérisation ? La plupart des secteurs ont effectivement été touchés par ce phénomène. Nous avons constaté l'émergence de nombreuses plateformes opérant dans différents secteurs. Des emplois qualifiés sont impactés, et notamment les développeurs.

Pour nous, il est clair que nous devons agir. Nous ne pouvons rester silencieux et attendre. Nous devons essayer d'adopter un point de vue local, régional et international pour bien comprendre la situation car cette façon de travailler a considérablement changé l'organisation du travail et des travailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion