Intervention de Esther Duflo

Réunion du mercredi 21 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology et au Collège de France, prix Nobel d'économie de 2019 :

Comment faire en sorte que les engagements soient respectés ? Il est particulièrement difficile de répondre à cette question. C'est la raison pour laquelle j'ai insisté sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de financement dans les prochaines années. Par exemple, les promesses de la COP n'étaient pas établies sur un mécanisme permettant de s'assurer de leur réalisation.

Vos deux autres questions sont essentielles. L'argent doit être bien utilisé et il importe d'emporter l'adhésion, dans les pays pauvres et dans les pays riches, en faveur de ces fonds. Un mécanisme comme le FID a toute sa place, dans la mesure où il s'agit de faire émerger des solutions les plus efficaces possibles pour les populations les plus concernées, au niveau le plus local possible. En outre, cela permet, en toute transparence, de tester ces solutions. La question de la transparence concerne la transmission effective des fonds là où ils doivent arriver. Mais dans la vraie vie, quand on essaye une nouvelle politique publique, cela peut fonctionner comme échouer. Il faut donc, en toute transparence, évaluer l'impact des solutions essayées. Si elles ne fonctionnent pas, il importe de l'admettre.

Franklin Delano Roosevelt disait, en 1932, à la suite de la crise de 1929 : « Le pays a besoin d'expérimentations et je crois qu'il le demande également. Il est nécessaire d'essayer toutes les solutions. Faites quelque chose et, si ça ne réussit pas, essayez autre chose. ». Nous devons aborder ce problème dans cet esprit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion