Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 20 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Après l'article 5 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Avec ses 6 700 kilomètres de voies d'eau et ses 40 000 hectares de réserves foncières autour des rives, Voies navigables de France (VNF) présente un fabuleux potentiel de développement énergétique et industriel.

Je serai bref, car nous avons déjà débattu en commission de cet amendement, qui vise à créer une véritable aventure de développement industriel et d'aménagement du territoire autour de VNF, comme la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a su le faire dans la vallée du Rhône. Il s'agit d'optimiser toutes les ressources naturelles – eau, vent, soleil – des vallées fluviales, souvent industrielles, pour développer les énergies renouvelables et alimenter le marché de l'énergie verte et décarbonée.

La CNR fournit un bon exemple de la synergie que nous pourrions créer entre l'industrie et l'énergie autour du réseau de VNF. Adopter cet amendement permettrait d'affirmer dans la loi les perspectives de développement de ce projet, qui fait l'objet d'une attention particulière de la Caisse des dépôts et de VNF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion