Intervention de Jocelyn Dessigny

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Plein emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJocelyn Dessigny :

…se tarissent et ceux de l'Insee inquiètent. Fin juin, les créations d'emplois étaient inférieures de 25 % aux estimations et le taux de chômage atteignait 7,3 % au lieu des 7,1 % prévus. Nous comprenons désormais mieux pourquoi il était si urgent de voter ce texte, sans même attendre le retour des expérimentations menées dans dix-huit départements.

Non, votre projet de loi ne fera pas baisser le chômage, monsieur le ministre ; il n'accompagnera pas mieux les personnes les plus éloignées de l'emploi, pas plus qu'il n'améliorera les conditions de travail des agents de Pôle emploi ou des autres structures territoriales.

Cependant, nous devons reconnaître que vous avez le sens de la chronologie. Ce projet de loi arrive après la réforme du chômage, lors de laquelle vous avez stigmatisé les demandeurs d'emploi, les faisant passer pour des fainéants et la réforme des retraites, par laquelle vous avez reculé l'âge de départ à 64 ans.

Aujourd'hui, vous jetez tous les allocataires du RSA dans une marche en avant forcée vers l'emploi, sans prendre en considération qu'une partie d'entre eux est dans une situation incompatible avec la recherche d'un emploi : il en va ainsi des étudiants, des personnes handicapées en situation d'incapacité de travail et des parents au foyer. De plus, vous leur imposez une condition : effectuer quinze heures d'activité par semaine, sans quoi leur indemnité sera supprimée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion