Intervention de Arthur Delaporte

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Plein emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArthur Delaporte :

…est tirée du rapport annuel du Secours catholique sur l'État de la pauvreté en France 2023, qui vient d'être publié – un rapport qui nous touche et nous heurte, et dont je vais vous lire des extraits, en espérant que vous serez plus à l'écoute du Secours catholique que des députés de gauche.

« En 2022, les personnes au chômage ont vu leur situation se dégrader notablement, avec une baisse de 40 euros du niveau de vie médian mensuel en un an seulement. La réforme de l'assurance chômage entrée en vigueur en octobre 2021 n'y est sans doute pas étrangère. […] Ainsi, 24 % des personnes que l'on rencontre touchent le RSA, mais plus d'un tiers des personnes qui y sont éligibles ne l'ont pas perçu en 2022 (au moins 33 % en 2022 contre 29 % en 2021). […] Il est à craindre que les pressions renforcées sur les allocataires du RSA, assorties de sanctions nouvelles, telles que prévues dans la loi plein-emploi, n'aboutissent à éloigner de leurs droits une part accrue des personnes en situation de pauvreté. […] Le RSA ne représente plus guère que 40 % du Smic contre 50 % à la création du RMI. »

Monsieur le ministre, puisque vous refusez d'entendre les parlementaires et le Secours catholique, que répondrez-vous demain aux allocataires du RSA de l'Ardèche, comme Madeleine, de Tournon-sur-Rhône ? « – Bonjour Madeleine ! Je sais que jusqu'à présent vous avez survécu avec vos deux enfants grâce au RSA que l'État, conscient de vos difficultés, vous versait pour vous laisser le temps d'y remédier, mais maintenant, nous n'avons plus pour objectif que votre retour à l'emploi.

« – Comment y parviendrons-nous ? C'est tout simple ! Un petit atelier CV, un peu de coaching personnel, un court stage d'observation dans une entreprise de logistique à la veille de Noël – sans gratification, bien entendu.

« – Ah, vous n'avez pas le temps car vous êtes une mère isolée ? Mais vos enfants ont plus de 12 ans ? Alors tant pis, nous allons renforcer les sanctions. Ce n'est pas contre vous, Madeleine, mais vous comprenez, trop de gens profitent du RSA aujourd'hui ! »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion