Intervention de François Gernigon

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Plein emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

Regardons les chiffres : alors que notre taux de chômage, descendu à 7,2 % de la population active au deuxième trimestre 2023, n'a jamais été aussi bas depuis quarante ans, pas moins de 1,7 million d'emplois ont été créés depuis 2017, portant notre taux d'emploi à un niveau jamais atteint depuis qu'il est mesuré par l'Insee. Cette tendance, fruit de nombreuses réformes et de textes ambitieux, est particulièrement marquée chez les jeunes, preuve qu'un marché du travail dynamique n'est pas un simple idéal, mais bien une réalité en construction. Notre objectif ? Le plein emploi d'ici 2027.

Accompagnements « peu intensifs », suivis « tardifs, voire plus formels que réels », actions « peu tournées vers l'emploi ou l'entreprise », parcours éclatés, manque cruel de coordination, des entreprises qui peinent à recruter, et 18 % des allocataires du RSA qui ne sont suivis par aucun organisme : ce tableau, hélas réaliste, dressé dans le rapport de préfiguration de France Travail devait nous interpeller et nous pousser à l'action.

Au-delà des chiffres, ce texte permettra de transformer en profondeur le service public de l'emploi, en renforçant l'accompagnement vers l'emploi de chacune et chacun, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du monde professionnel : plus efficace, plus concret, davantage personnalisé, cet accompagnement doit faciliter leur parcours.

Avec la création du réseau pour l'emploi, toutes les personnes sans emploi, notamment les allocataires du RSA, les bénéficiaires d'un accompagnement par un centre Cap emploi et les jeunes en recherche d'emploi suivis par les missions locales, seront automatiquement inscrites à France Travail.

Au-delà de cette simplicité, l'enjeu premier consiste à garantir un suivi adapté, continu et coordonné. Le contrat d'engagement unique, remplaçant la mosaïque actuelle, clarifiera les droits et devoirs de chacun. Collectivement, nous avons permis d'inclure dans le texte une disposition qui vise à adapter les quinze heures d'activité hebdomadaires au cas des personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l'emploi : pour celles-ci, il s'agira de quinze heures d'accompagnement destinées à les sortir de l'ornière, à les tirer vers le haut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion